Le domaine

Présentation du Domaine Darmandieu

Domaine Darmandieu, la boutique du domaine

Histoire : Le Domaine Darmandieu et Virginie…

1978 : Henri Pédelucq achète le Domaine Darmandieu. Soixante quinze hectares plantés alors de vignes, de pommiers et de bois. Cet ingénieur, agronome de formation, arboriculteur de cœur, cherche à développer son projet : étendre la culture du kiwi qu’il a initié en 1966, accueillir, conditionner et vendre le kiwi de ces agriculteurs, devenus kiwiculteurs et acteurs avec lui dans cette aventure !

Novembre 1995 : une page se tourne avec le décès du fondateur. Julien, son fils, un homme d’idées et d’innovation, trace son propre sillon, entre développement durable et nouvelles variétés. Il plante en mai 2003, les premiers plants de kiwi ZESPRI GOLD dont le goût est différent, plus sucré, plus citronné, radicalement autre. Il y croit !

Mai 2009 : le Domaine Darmandieu ou les vergers de Virginie avec mon arrivée… Issue d’une famille de vignerons, toute ma jeunesse, je cultive les plaisirs de la bouche, j’exerce mes papilles ! Les vergers de fruits et le vin : quantité de parfums, de saveurs et d’émotions que je provisionne pour l’avenir…
Curieuse par nature, je suis les évolutions du Domaine. La culture du kiwi, les pommes et les nouvelles variétés, tout m’intéresse car tout est découverte et aventure humaine. Avec les vergers, le chai et la campagne pour écrin, nous disposons d’un cadre idyllique !

Mon vœu est simple : organiser un lieu accueillant et chaleureux. Nos clients prendraient alors le temps de découvrir ou redécouvrir la saveur des fruits, les odeurs, le rythme des saisons, l’attente patiente des cueillettes et les balades aux beaux jours, en famille et entre amis. Créer une sorte de «parenthèse» gourmande, une pause, promesse de délices et de détente.

Juillet 2018 : le site Internet évolue et se veut plus « responsive » pour répondre aux attentes de nos clients. Le Domaine Darmandieu évolue lui aussi…
On plante, on greffe, on protège, on avance, on ne s’arrête jamais, et toujours mû par le même désir d’exigence, faire bon, propre et toujours mieux, le propre d’une vie après tout !
Virginie.

Nos vergers

C’est en Pays d’Orthe, jolie vicomté de Gascogne appréciée aujourd’hui pour ses abbayes remarquables, que vous trouverez notre Domaine.

Nos vergers de pommiers et de kiwis se nichent à Saint-Etienne-d’Orthe, non loin de la petite ville de Peyrehorade, à la croisée des Gaves réunis et de l’Adour. Pour rejoindre le Domaine Darmandieu, on oublie l’élément liquide, on s’enfonce dans les terres…

En surplomb, 15 hectares de kiwis verts Hayward, lianes apprivoisées sous filets, impeccablement rangées, veillent sur le Domaine.
En fin de coteau, à l’orée des bois, vous sillonnerez 9 hectares de pommiers où s’expriment les parfums de nos 13 variétés plantées en de larges allées. Ici le rendement se mesure en saveur et en plaisir de cueillette !

Situés à l’Ouest, vous apprécierez les couchers de soleil incomparables quand surviennent l’automne et les dernières cueillettes.

Domaine Darmandieu, pommes en verger
Domaine Darmandieu, pommes en verger
X